Aide - Questions fréquentes
Trouver les réponses à vos questions concernant notre Système d'information du Recensement des Ouvrages (SIRO).
Si vous ne trouvez pas votre réponse, consultez les guides utilisateurs, les vidéos tutoriels ou contactez votre référent DTer.
Connexion à l'application
Comment télécharger l'outil de terrain SIRO (application Survey123) ?
L'application Survey 123 se télécharge sur l'AppStore ou le Playstore.
En vous connectant avec vos identifiants, vous aurez accès aux informations vous concernant.
Comment puis-je charger sur mon application Survey123 mes données pré-saisies ?
En vous connectant avec vos identifiants, vous pouvez les retrouver dans l'onglet "Boîte de réception" puis en cliquant sur "Actualiser" en bas à droite.
Vidéo de saisie d'un ouvrage d'art
Est-ce que je peux accéder à l'outil et saisir des informations en mode déconnecté (zone blanche) ?
Prérequis : avec une connexion internet, avant d'aller sur le terrain, avoir télécharger les enquêtes, les fonds de carte, et avoir actualisé les pré-saisies.
Il est possible d'accéder à l'outil et de saisir des informations sans connexion internet. Si une synchronisation a été faite en mode connecté, les données chargées lors de cette synchronisation seront disponibles en mode déconnecté. Les données saisies en mode déconnecté seront synchronisées ultérieurement lorsque l'accès au réseau internet aura été rétabli.
J'ai une question technique ou informatique? Je n'arrive pas à me connecter à SIRO? A qui dois-je m'adresser en cas de problème ?
En cas de problème sur l'outil SIRO, se référer aux guides utilisateurs, aux vidéos tutoriels et à la FAQ. Si le problème est d'ordre informatique, votre référent BE peut créer un ticket sur la plateforme Service Now: https://cerema.service-now.com/ext
Seuls les référents des BE auront accès à ServiceNow. Un utilisateur provenant d’un BE devra donc porter sa demande à son référent BE pour que celui-ci juge s’il y a un besoin de création de ticket sur ServiceNow. Dans le cas où le problème est bien technique et que le référent ne peut pas le résoudre de lui-même.
Si le problème n'est toujours pas résolu, dirigez-vous vers votre interlocuteur au Cerema.
Quelles sont les communes et ouvrages d'art visibles par les Bureaux d'études?
Les Bureaux d'études ont accès aux communes identifiées dans le bon de commande, et aux OA qu'ils ont saisis. En affichant la couche des ouvrages limitrophes, ces derniers seront également affichés.
Renseigner un ouvrage
Comment visualiser les informations d'un ouvrage d'art ?
Dans l'onglet "Ouvrages d'Art", sélectionner un ouvrage d'art dans la liste "Ouvrages d'Art". Les caractéristiques de l'ouvrage d'art s'affichent alors sur la droite de l'écran.
Quelles sont les informations obligatoires à remplir ? Que se passe-t-il si je ne les remplis pas ?
Dans le formulaire, les informations obligatoires sont marquées par un astérisque rouge. Lors de l'envoi, si elles ne sont pas remplies, un champ "requis" entouré d'un cadre rouge apparait, afin de compléter l'information. Le formulaire ne peut être envoyé que lorsque tous les champs obligatoires sont renseignés. Au contraire, les informations optionnelles n'empêchent pas l'envoi de la saisie.
Comment connaître les coordonnées de localisation d'un Ouvrage d'Art ?
Lorsque vous êtes sur le terrain, vous pouvez utiliser la géolocalisation de votre appareil pour pointer l'Ouvrage d'Art analysé en vous plaçant au centre de l'ouvrage. Les coordonnées de localisation sont des coordonnées GPS X et Y (Long et Lat).
Si vous souhaitez connaître les coordonnées d'un ouvrage sur le Dashboard, consulter le formulaire à la question "Localisation".
Jusqu'à quand puis-je modifier les informations saisies ?
Il est possible de modifier des données saisies depuis Survey123 tant que le formulaire n'a pas été envoyé, en mode connecté ou déconnecté. Une fois le formulaire envoyé, les données saisies sont modifiables depuis le Dashboard. Lorsque le formulaire est validé par le BE (statut = à valider par la DTer), les données ne sont plus modifiables.
Que se passe-t-il lorsqu'un ouvrage fait partie des ouvrages de la loi Didier? Je ne peux remplir que le nom usuel, est-ce normal?
Si vous répondez "oui" à la question "Cet ouvrage est-il concerné par la loi Didier?", alors la saisie est terminée. L'ouvrage est alors recensé et localisé mais ne nécessite pas d'informations complémentaires.
Oui, car pour les ouvrages "Loi Didier", seule la localisation doit être remplie. Un identifiant national unique lui sera attribué.
Que dois-je faire sur un ouvrage d'art situé sur deux communes limitrophes ?
Il convient en premier lieu de vérifier sur le Dashboard que l'ouvrage d'art n'a pas déjà été renseigné par un autre bureau d'études. Si l'ouvrage a déjà été créé et validé par un autre bureau d'étude, vous ne recensez pas cet ouvrage. S'il n'a pas déjà été validé, il convient de saisir et valider l'ouvrage en renseignant bien la ou les communes limitrophes, afin d'avertir les autres bureaux d'études que votre bureau d'études a recensé l'ouvrage.
Que dois-je faire sur un ouvrage d'art situé sur deux départements limitrophes volontaires ?
La règle de recensement des ouvrages limitrophes est la suivante : la priorité est donnée par ordre chronologique de lancement des bons de commande. Le bureau d'étude a accès à cet ordre de priorité sur le site SIRO (voir ci-après).
Il convient en premier lieu de vérifier sur le Dashboard Kartes que l'ouvrage d'art n'a pas déjà été renseigné par un autre bureau d'études. Si l'ouvrage a déjà été créé et validé par un autre bureau d'étude, vous ne recensez pas cet ouvrage. S'il n'a pas déjà été recensé et si vous êtes prioritaire sur le département où se situe la commune volontaire limitrophe, il convient de saisir et valider l'ouvrage en renseignant bien la ou les communes limitrophes, afin d'avertir les autres bureaux d'études que votre bureau d'études a recensé l'ouvrage.
Le bureau d'études doit consulter en amont de la pré-saisie :
- 1) le site internet SIRO, afin de savoir quel département (et donc quel bureau) a la priorité sur les ouvrages limitrophes à deux (ou plus) communes volontaires
- 2) la liste des communes bénéficiaires du programme pour connaître le statut (volontaire ou non) des communes limitrophes. En effet, même si vous n'êtes pas prioritaire, il faudra vérifier le statut de la commune limitrophe pour bien recenser les ouvrages si la commune limitrophe de l'autre département n'est pas inscrite au programme.
Comment utiliser les formulaires favoris afin de faciliter la saisie ?
Il est possible de définir une réponse préférée en cliquant sur le bouton supérieur droit de l'écran du formulaire puis sur l'étoile "Définir en tant que réponses préférées" . Une fois les réponses favorites définies, il suffit ensuite de sélectionner le bouton au même endroit à la saisie suivante.
Comment supprimer un ouvrage pré-saisi ou saisi ?
On ne peut pas "supprimer" définitivement un OA, on peut cependant l'annuler. L'OA "sortira" alors de l'application et du processus de validation. Pour annuler un ouvrage, sélectionner l'ouvrage, dans la partie de droite du Dashboard, choisir le formulaire "4. Annulation" puis cliquer sur "Annulé". Le statut de l'ouvrage change alors.
Qu'est ce qu'un ouvrage situé sur plusieurs communes ? Pourquoi la question "L'ouvrage se situe sur plusieurs communes ?" a pour réponse par défaut "Non" ?
Cela correspond à des ouvrages qui franchissent les limites géographiques des territoires de plusieurs communes (par exemple un appui sur une commune et un autre appui sur la commune limitrophe).
Cette réponse est pré-remplie "non" par défaut parce que cela correspond à la majorité des cas, mais vous devez la modifier si l'ouvrage est situé sur plusieurs communes.
Lors de la pré-saisie sous KARTES, la période estimée de construction est difficile à estimer depuis le bureau, or ce champ est obligatoire. Que dois-je faire ? Comment estimer la période de construction ?
La période de construction estimée peut être éventuellement remplie après échange avec la commune, c'est pour cela que le champs est présent dans le formulaire de pré-saisie. Si l'information n'est pas connue, au moment de la pré-saisie, il est conseillé de mettre la réponse la plus probable selon les informations disponibles. Il sera ensuite possible de la modifier lors de la saisie sur le terrain.
La période estimée de construction est utilisée pour définir la vulnérabilité de l’ouvrage. En cas de doute, utiliser la période la plus ancienne.
Je constate plus de deux défauts majeurs sur l'ouvrage, qu'est-ce que je fais ?
Je renseigne les informations complémentaires en ajoutant des photos et des commentaires.
L'ouvrage a été localisé dans une commune homonyme. Comment faire pour corriger la localisation de l'ouvrage ?
Si l'ouvrage est au statut "A valider par le BE", le BE peut modifier la localisation de l'ouvrage. Par la suite, il sera important de vérifier le département et la région qui se complètent automatiquement lors de la saisie à partir du code INSEE.
Si l'ouvrage est au statut "A valider par la DTer", la DTer passe l'ouvrage au statut "A revalider par le BE" afin qu'il puisse corriger.
Vous avez d'autres questions techniques, pratiques ou concernant la méthode?
Vous trouverez plus de réponses dans le guide de bonnes pratiques à télécharger sur le site.
Photos
Quels sont les critères techniques à respecter obligatoirement pour l'import de photos ?
Les photos doivent être de qualité suffisante pour être analysées, mais de taille raisonnable pour être transmises au format 4:3. Ces paramètres doivent être réglés dans les paramètres de l’appareil photo. La taille maximale d’une pièce jointe est de 10 Mo.
Comment lier une photo à un ouvrage?
Il est possible de lier une ou plusieurs photos à un ouvrage depuis le formulaire terrain, dans l'application Survey123 ou le Dashboard BE ou DTer.
Est-ce que je peux rajouter une photo pour la description de l'ouvrage ?
Chaque champ photo permet d'ajouter des photos supplémentaires, cela permet une meilleure compréhension de la donnée pour les valideurs (en BE ou au Cerema). Toutefois, il est demandé de toujours mettre en premier les photos les plus significatives, car seule une photo par champ sera exportée sur le carnet de santé remis à la commune (sauf pour les champs de défaut où deux photos peuvent être exportées).
Comment ajouter des photos prises avec un autre appareil et supprimer des photos?
Il est possible de prendre et d'ajouter des photos directement avec l'appareil photo de la tablette, de récupérer des photos déjà enregistrées, ou depuis un autre appareil.
Pour cela, il faut enregistrer l'enquête dans les brouillons, en attendant de télécharger les photos sur l'appareil (attention à bien identifier hors de l'outil quel ouvrage représente chaque photo).
Il est possible de supprimer une photo du formulaire, au moment de la saisie terrain, ou depuis le Dashboard Web.
Comment visualiser les photos liées à un ouvrage d'art ? Est-ce que je peux afficher en "grand" les photos ?
Les photos sont accessibles en cliquant sur un Ouvrage d'Art sur la carte. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle il faut cliquer sur le mot "Photo". Une nouvelle page web s'ouvre avec les photos liées à l'ouvrage sélectionné.
Les photos peuvent être affichées en grand, en cliquant dessus.
Indicateurs & tableau de bord
Je ne trouve pas une commune volontaire dans le filtre.
Pour des raisons de performance, le filtre ne peut afficher que 50 valeurs. Zoomer sur la carte pour voir apparaître la commune manquante parmi les 50 valeurs.
Comment visualiser les photos liées à un ouvrage d'art ? Est-ce que je peux afficher en "grand" les photos ?
Les photos sont accessibles en cliquant sur un Ouvrage d'Art sur la carte, une fenêtre s'ouvre dans laquelle il faut cliquer sur le mot "Photo", une nouvelle page web s'ouvre avec les photos liées à l'ouvrage sélectionné.
Les photos peuvent être affichées en grand, en cliquant dessus.
Comment créer un groupe d'OA? Comment puis-je visualiser ou savoir que le franchissement est composé de plusieurs ouvrages d'art ?
Pour créer un groupe d'OA, lors de la question "Le franchissement est-il composé de plusieurs ouvrages liés?", répondre "oui". Un identifiant de groupe est alors créer, il suffit de le réutiliser pour les autres ouvrages composant ce groupe d'ouvrage.
Pour visualiser le groupe d'OA, à partir du formulaire de validation > question le franchissement est-il composé de plusieurs OA liés ou à partir des filtres.
Est-il possible d'exporter les données des ouvrages d'art ?
Non, il n'est pas possible d'exporter les données sous SIRO. Cependant, vous pouvez demander à votre interlocuteur Cerema de vous fournir les données.
Dans l'onglet "Ouvrages d'art" de Kartes, comment savoir quel est l'ouvrage dont le formulaire est affiché dans la colonne de droite ?
La sélection des ouvrages se fait via la liste des ouvrages à gauche de l'écran (et non pas par la carte). L'ouvrage sélectionné apparaît surligné en bleu dans la liste.
Visite de recensement
Puis-je saisir en plusieurs temps un formulaire ? Comment dois-je procéder pour ne pas perdre mes données saisies ?
Il est possible de saisir en plusieurs fois un formulaire. Il convient d'enregistrer le formulaire en cours de saisie sur Survey123, en quittant la saisie et en sélectionnant "Enregistrer dans brouillon". Vous pourrez retrouver le formulaire dans l'onglet "Brouillon" et poursuivre la saisie plus tard.
Quel est le niveau de reponsabilité du BE en cas de perte de données saisies sur le terrain lors des visites ?
Le Bureau d'études est responsable de la bonne manipulation de son outil de saisie (tablette ou téléphone). Dès qu'un réseau est à nouveau disponible, il est conseillé de synchroniser les données renseignées sur Survey123. Si la saisie a été perdue avant la synchronisation, la saisie doit être à nouveau réalisée.
Que faire si je suis dans une zone "blanche" ?
Prérequis : avec une connexion internet, avant d'aller sur le terrain, avoir télécharger les enquêtes, les fonds de carte, et avoir actualisé les pré-saisies.
Il est possible d'accéder à l'outil et de saisir des informations sans connexion internet. Si une synchronisation a été faite en mode connecté, les données chargées lors de cette synchronisation seront disponibles en mode déconnecté. Les données saisies en mode déconnecté seront synchronisées ultérieurement lorsque l'accès au réseau internet aura été rétabli.
Doit-on visiter les ouvrages portant une voie verte ?
La majorité de voies vertes est gérée par des conseils départementaux mais il arrive qu'elles soient gérées par des communes. On peut avoir deux cas :
- Si la voie verte est classée dans le domaine public de la commune, c'est une voie communale, et on recense les ouvrages d'art qui la portent;
- Si la voie verte n'est pas classée dans le domaine public de la commune, c'est un chemin rural, et on n'y recense pas les OA;
- En cas de doute (la commune ne fournit pas l'information), l'OA est recensé.
Qui recense et visite un ouvrage limitrophe entre deux communes ? Cas où une commune limitrophe est volontaire, et fait partie d'un autre bon de commande traité par un autre BE (autre département d'une même région, ou de régions différentes)
Dans le cas de communes limitrophes non gérées par le même BE, le BE qui est en charge de recenser l'ouvrage limitrophe est celui pour lequel le bon de commande a été émis en premier. Pour connaître l'ordre d'émission des bons de commande, il est disponible sur le site SIRO. En amont de ses visites, le BE doit se renseigner sur le site afin de savoir si un ou des départements limitrophes à son champ d'action est déjà déployé. Si tel est le cas, il ne doit pas visiter les ouvrages limitrophes avec ce département. Vigilance : si la commune limitrophe n'est pas volontaire, le BE doit bien visiter l'ouvrage.
Comment dois-je compléter le formulaire lorsqu'un mur est partiellement masqué mais qu'il apparaît globalement en bon état ?
En effet, selon la logique de remplissage de formulaire, un mur ne peut pas être considéré en bon état s'il n'est pas totalement visible.
Si le mur est jugé globalement en bon état (niveau de défaut 1), et qu'il est partiellement masqué sur une faible surface de son parement, indiquer le mur comme "visible" dans le formulaire, puis indiquer alors le niveau de défaut 1, et rajouter en commentaire que "le mur est partiellement masqué (X % de sa surface), ce qui n'empêche pas d'apprécier le bon état général".
Nota : ce raisonnement vaut également dans le cas d'un mur partiellement masqué pour lequel on juge globalement qu'il ne présente qu'un ou plusieurs défauts pouvant altérer sa structure (niveau de défaut 2).
En cas de doute sur le fait que la partie masquée puisse présenter des défauts plus importants, ou lorsque celle-ci est relativement importante (notamment si la surface masquée représente plus de 50% de la surface du mur), on considérera le mur comme "partiellement visible", conduisant à un niveau de défaut NV, ou à un niveau de défaut 3 ou 4 si la partie visible comporte au moins un défaut significatif ou majeur.
Que faire lorsqu'un mur est séparé par des bâtiments (notamment dans les villages de montagnes) : dois-je compter toutes les portions de murs ?
Chaque portion de mur est à considérer comme un mur isolé.
L'article 1.3.2 du CCTP indique que les murs de protection d'un équipement présentant une faible longueur (inférieure à 5 mètres) ne seront pas recensés. Cette disposition est étendue à tous les murs aval de moins de 5 mètres de longueur.
Dans ces conditions, si une portion de mur présente une longueur de moins de 5 mètres de longueur, celle-ci ne sera ni recensée ni visitée.
Nota : si le bureau d'études se rend sur un mur qui ne doit pas être recensé, ou sur tout ouvrage ne rentrant pas dans le cadre du marché, il est de sa responsabilité en tant que sachant d'alerter la mairie s'il juge l'état de l'ouvrage comme dangereux pour la sécurité des usagers et/ou riverains, et cela sans prétendre à toute rémunération au titre du marché.